Le projet

Bonjour,

Ce projet/cours n'est au programme d'aucune classe et même s'il est orienté BTS quel que soit votre classe, vous pouvez y participer et aussi en suivre les formations, il s'agit d'acquérir de la culture informatique et de la technique. Il va être construit de manière collaboraborative avec les étudiants et les élèves en formation initiale, les étudiants ayant quitté le lycée quelle que soit leur situation, les enseignants et les personnes que cela intéresse.

Ce projet est libre, il est donc disponible pour toute personne qui y trouverait un intérêt et qui voudrait en utiliser les ressources.

Le forum général du projet

Nous éviterons au maximum d'ajouter à notre travail l'importante contrainte de nouvelles reunions, afin d'avancer plus efficacement en n'ayant pas à demander que nous soyons tous disponibles à la même heure sur tous les sujets.

Dans ce forum sont présentés certains des outils du travail en commun à distance, webconférence = visioconférence améliorée, travail en commun en différé sur des documents communs, réalisation et mise en ligne de vidéos de cours, etc.

Présentation des outils cartographiques actuels, par exemple téléphones et tablettes.

Culture cartographique :

Il s'agit de découvrir la cartographie mais pas sur le plan de la technique, ce sont des informations que nous gèrerons ensemble.

Notions de base :

Qu'est-ce qu'une carte, cartographie dite statistique c'est à dire la représentation de données numériques à l'aide d'une carte, création de fonds de cartes, la cartographie uniquement avec un logiciel de dessin vectoriel.

OpenStreetMap : OSM

C'est l'un de nos outils de travail fondamentaux, plus qu'un GoogleMaps libre et d'ailleurs semble-t-il combattu par Google. Ce projet a pour but de cartographier notre planète d'une façon libre et donc de mettre à disposition de tous les ressources ainsi créées. Il permet également de gérer des projets communautaire que nous pouvons lancer ou auxquels nous pouvons nous associer, comme le projet Haïti pour lequel vous avez les infos avec ce lien : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Haiti

OpenStreetMap permet de fournir des fonds de carte vectoriels, raster (image) et de travailler directement sur la base OSM.

Le SIG libreQuantum GIS :  QGIS

Découverte et apprentissage du système d'information géographique libre QGIS, en particulier à partir des données libres OSM. QGIS est maintenant le SIG officiel du Ministère de l'agriculture et de la pêche, tous services confondus. Cela ne signifie évidemment pas que les logiciels déjà présents ont été brûlé, mais que les formations des personnels se feront sur cet outil et que les données, doivent être utilisables avec.

Le choix de la version 1.8 de QGIS